Que signifie DAB+ ?
Le DAB pour Digital Audio Broadcasting, est une technologie qui permet dès aujourd’hui d’écouter la radio, en numérique, partout (chez soi, au bureau et en voiture), gratuitement et sans abonnement internet.
Le DAB+ est en quelque sorte l’équivalent numérique de la FM, mais en mieux et en plus fort. La FM sera d’ailleurs remplacée dans quelques années par le DAB+.
Plus d'infos encore : https://www.dabplus.be/fr/
Principales fonctionnalités et caractéristiques
Le DAB permet la diffusion numérique de programmes radiophoniques, via les ondes hertziennes par voie terrestre ou par satellite. Dans de bonnes conditions de réception, la qualité est analogue à celle des baladeurs numériques ou des lecteurs de CD audio. Chaque programme est accompagné d'informations telles que son nom, le titre des émissions ou des morceaux diffusés à l'antenne, et même éventuellement des images et données supplémentaires. Un récepteur adapté doit être utilisé : les traditionnels récepteurs de radio analogique AM et/ou FM ne peuvent décoder les données numériques du DAB.
Par rapport à la radio FM, le DAB offre un certain nombre d'avantages à ses auditeurs :
- absence de bruit de fond (« souffle ») dû à une réception moyenne ou aux perturbations ;
- possibilité de diffuser plus de stations ;
- établissement totalement automatique de la liste des stations par le récepteur ;
- données associées aux programmes potentiellement plus riches que celles offertes par le RDS : textes, images, informations diverses, sites web ;
- robustesse face aux perturbations lors d'utilisation en réception mobile (voiture, train) y compris à grande vitesse.
Sachez que d'ici peu d'années, la FM va disparaitre